mercredi 19 février 2020




Médiateur de la République: Acte II




L'initiative du président Tebboune, si l'on peut l'appeler ainsi, est une indication fort représentative du gouffre qui sépare les administrés de leurs gouvernants. C'est une indication de l'absence totale de confiance du pouvoir législatif représenté en la personne du président dans les institutions de l’état au niveau local. Cette décision est lourde de sens: Un message limpide du nouveau président aux Walis et autres commis de l'état qu'ils n'ont pas sa confiance. Cette décision combinée avec le contenu du discours lors de la réunion avec les Walis durant laquelle il leur a lança des pics assez virulents sur leur gestion respective des affaires du citoyen au niveau local, et sur leur engagement au quotidien.
On a senti une atmosphère délétère lors de cette réunion au vu des images retransmises par les mass médias : le discours acerbe de Monsieur Tebboune a causé un malaise dans l'assiatnce. Le langage corporel et les petites mines des uns et des autres refletait clairement un décalage entre le gouvernement central et les collectivités locales,- une crise a l'horison perceptible.
Cette décision nous amene a se poser la question suivante : En se mettant les Walis sur le dos, sans parler de la fronde a différents niveaux et autres résistance des caciques du pouvoir et de l'oligarchie, est -ce-que le nouveau président va être en mesure de mettre en pratique sa feuille de route pour réaliser ses réformes? Pas évident surtout quand on connaît les enjeux de cette phase... L'avenir nous le dira!

Par Salah Eddine Chenini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire