samedi 22 janvier 2022

 


 

Attention à la manipulation !

 

Avant toute chose, la réponse de Vahid est à la hauteur de la grandeur de l’homme. Il prouve une nouvelle fois que c’est le type d’homme qui a une forte personnalité, et la tête sur les épaules.


A votre honneur Monsieur Vahid !

 

Comme la majorité des internautes qui ont vu cette trame, je ne puis passer sous silence le fait que la traduction en Arabe de la majorité de ses propos est incorrecte, pour ne pas dire totalement erronée, et pernicieuse.

 

Advenant que le but de cette qualité & véracité de la traduction, sur une question certes malicieuse, ne soit pas à des fins politiques et politiciennes je conseille à l’auteur du montage de faire appel a des gens qui maîtrisent les standards de la traduction, ou s’abstenir de balancer des inepties qui ne peuvent qu’attiser la haine et semer la discorde !

 

Malgré l’engouement des masses pour le football, il reste un simple sport et un spectacle. Nous devons rester vigilants quant aux manipulateurs qui guettent la moindre des occasions pour causer la zizanie entre les peuples à travers un sport. Nous avons le devoir moral de dénoncer toute manipulation, et mensonge de ce type  sur la toile !

 

A bon entendeur, salut… !

©Salah-Eddine Chenini 

 



Equipe Nationale : Suite & fin !


 

Pour clore le chapitre de la prestation de l’équipe nationale Algérienne de soccer a la 33 eme édition de la Coupe d’Afrique, je vais y aller avec mon humble raisonnement, qui n’engage que ma personne, pour essayer tant soit peu de comprendre les raisons derrière cet échec dont personne ne s’y attendait.

Encore une fois, je réitère que la sortie du 1 er tour n’est la fin du monde, et le football reste un spectacle dont les victoires comme les défaites font partie du jeu.

Pour revenir à une explication de l’extérieur car étant un simple spectateur, a l’instar de tous ceux qui s’expriment sur le sujet y compris les journalistes, on ne peut avoir l’heure juste tant qu’on n’a pas eu une idée des circonstances de la bouche de ceux qui ont vécus avec ce groupe.

Les observateurs avertis ayant écoutés  activement les propos du coach Djamel Belmadi auront perçu qu’il y avait un malaise quelque part autours de ce groupe qui ont eu un impact significatif sur la performance.

Tous les observateurs et autres amateurs auront remarqué que cette équipe lui manquait l’élément qui faisait sa force à savoir la « grinta » qui a un certain moment était perçue comme sa marque de fabrique. On a vu une équipe sans âme malgré leurs efforts et bon vouloir, quelque chose clochait ; on avait l’impression que les jambes ne répondaient plus à la tête !

Je crois que l’une des explications plausibles peut aisément être en relation avec le cumul des matchs lors de la dernière coupe Arabe, principalement pour la ligne d’attaque. En effet, on a vu les Bounedjah, Bellaili, habituellement efficaces et synchronisés au doigt et a l’œil, hors service. Le même constat pour les Benlamri et Badrane dont les blessures type musculaires ne peuvent qu’être dues au cumul des matchs.    

On a aussi le cas de Benaceur qui revient tout doucement de blessure ce qui a fait qu’il n’a pu briller comme a son habitude.

On a bien vu que toute l’équipe n’arrivait pas à performer comme un seul bloc, ce quoi est en soi sa force, et les compartiments semblaient loin l’une de l’autre : On n’arrive, les joueurs non plus d’ailleurs, pas a expliquer le pourquoi d’une telle défaillance quant a la fluidité du jeu, et autre synchronisation des lignes. Même les piliers de la défense qui excellaient par leur sens du positionnement ont commis des erreurs de placement, et de marquage inhabituel.

Tout le monde a constaté la frustration des éléments comme l’excellent Bensebaini, pour ne citer que lui,  ce qui en dit long sur l’état d’esprit du groupe.  

La seule satisfaction est la constance de la prestation de notre portier Rais M’Bolhi qui rendit une fiche complète et sans faille, - comme à son habitude d’ailleurs ! On est ravis de constater le retour progressif de Attal qui fit un bon tournoi.

Quels enseignements pour la suite des choses maintenant que l’on connait le prochain adversaire pour l’ultime match de qualification au mondial ?

D’emblée, on va dire que cette équipe aura moins de pression comme celle qui reste invaincue depuis tant de matchs ; les joueurs seront plus libérés du poids de l’obligation d’atteindre le record de telle ou telle équipe !

Ils vont devoir faire un travail de remise en soi pour se relever et revenir plus forts encore. Ils vont se reconstruire en toute humilité pour relever un défi par rapport a leur amour propre avant toute chose.

Ils auront aussi un avantage car tous nos prochains adversaires vont penser que cette équipe Algérienne est prenable et vont, ipso-facto, pécher par orgueil.

Un travail sur le plan de la mobilisation attend Djamel Belmadi et son staff pour redonner le souffle nécessaire à cette équipe qui regorge de talents. Je crois que le coach et son staff sont les meilleurs dans leur domaine pour réussir cette mission, d’autant plus qu’ils ont le plébiscite de tout un peuple, et des instances politique qui gèrent le sport dans ce pays.

Seul Belmadi saura remettre la machine sur les rails pour revenir encore plus forts.

En conclusion, tout le monde doit passer à autre chose pour laisser cette équipe se resourcer et revenir au niveau que la planète foot lui a connu.

On est de tout cœur avec Belmadi et toute sa troupe peu importe  les résultats, car nul n’a le droit d’oublier ou occulter ce que ce grand Monsieur du football a pu faire en un laps de temps record a une équipe en decime par les crises, et les affaires, jusqu'a ce qu'il tombe du ciel tel le messie du footbal !

© Salah-Eddine Chenini

  

 

jeudi 20 janvier 2022


 “L'ignorance de la loi n'excuse personne.”


 

    Je vais me permettre de mettre mon grain de sel dans cette affaire selon les informations disponibles, mais surtout et avant tout, au vu des déclarations préliminaires des mis en cause dans cette affaire.

    Je commencerai par une célèbre citation de mise dans tous les tribunaux du monde qui stipule que : “L'ignorance de la loi n'excuse personne.”

    A partir de cette maxime, on arrive, du moins à ce stade de l’instruction de cette affaire d’escroquerie, à considérer que toutes les parties impliquées dans ce scandale sont responsables, ou du moins parties prenantes.

    Je ne vais pas m’attarder sur le premier accusé et encore moins sur sa secrétaire considérant les griefs qui leurs sont reprochés et au su de leur rôle direct dans cette affaire, mais on va se concentrer sur les victimes pour commencer.

    Dans le tas, j’ai lu et entendu a l’instar de tous ceux qui ont suivi cette affaire, des victimes qui semble-t-il avaient fait preuve de la plus grande naïveté pour ne pas dire  incrédulité, voir mauvaise foi ; un postulant aux études supérieures qui n’a pas réussi son baccalauréat, mais qui aspire à poursuivre des études universitaires en Europe dont les prérequis pour ce niveau d’études sont similaires au pays. On ne va se voiler la face pour dire que les études pour certains est un visa pour pouvoir vivre à l’étranger.

    Pour les bacheliers ou universitaires pris dans les mailles de cette agence, je trouve que c’est pire dans le sens ou des gens censés être instruits et au su des conditions d’admission aux études supérieures se retrouvent victimes d’une telle escroquerie. Avant de se jeter la tête première, n’aurait-il pas été logique et basique de prendre le temps de faire les recherches pour bien explorer cette option sur la toile. Pourquoi ne pas avoir prit le temps de contacter les universités en question pour avoir plus de détails sur les conditions et autres modalités pour poursuivre leurs études là-bas !

    En fin, revenons aux personnalités dites influenceuses sur la toile. Même si nul ne peut leur imputer la responsabilité de cette escroquerie. Nul ne peut croire que ces personnes n’aient jamais entendu ou lu sur leur compte respectif que quelqu’un quelque part fut victime de cette agence. Personnellement, je n’arrive pas à croire qu’il a suffit qu’ils soient partie prenante de cette affaire pour déclarer qu’ils ont eu vent de cas d’escroquerie. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de vérifier le sérieux de cette agence ?

    Ca va sans dire que le gain facile prit le dessus sur toute autre considération au point de fermer les yeux et les oreilles sur les cas d’escroqueries que les victimes ont publié sur les réseaux sociaux, - en d’autres termes sur leur terrain d’action, pour ne pas dire dans leur espace vital, et de ce fait ils sont tout aussi responsables que les responsables de l’agence.

    En conclusion, cette affaire doit servir de leçon pour tous les prétendants aux études à l’étranger qui doivent savoir que les pays étrangers et leurs services respectifs ne sont pas dupes. Ils doivent savoir que pour faire des études a l’étranger, même en Amérique du Nord, dont le système est différent de celui en  Europe ou des pays Nord Africains, il y a des conditions bien précises et draconiennes.

    Les jeunes doivent tirer les leçons que tout ce qui est sur la toile ne peut être le reflet de la réalité. Ils doivent apprendre a faire des recherches plus sérieuses avant de s’engager afin d’éviter ce genre d’escroquerie, et surtout pour limiter le champs d’action de telles agences dont le vol et l’escroquerie est le seul produit qu’ils pont à offrir.

© Salah-Eddine Chenini  

dimanche 9 janvier 2022

 

33e Édition de la Coupe d’Afrique des Nations


Aujourd’hui a vu le début de la 33eme mouture de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun après une longue attente, et un suspens de longue haleine sur le maintien ou l’annulation de la compétition sur le sol des Lions Indomptables à cause des retards dans la réalisation des infrastructures, - entre autres.

         Demblée, les téléspectateurs ont eu une cérémonie d’ouverture des plus simples et des plus banales, surtout quand on sait que les images de la coupe Arabe de nations sont toujours dans les esprits, - tant que l’organisation fut d’un standing difficile à égaler. On a eu droit à un spectacle sommes toutes classique avec des champs et autres danses folkloriques agrémentés de quelques hologrammes représentants la mascotte du pays hôte, - le Lion!

Malgré, comme à son habitude, qu’une certaine presse a essayé de mitiger le malaise sur le plan administratif et politique dans les coulisse de la C.A.F, et même de la FIFA,  les téléspectateurs avertis ont pu distinguer clairement un certain malaise dans la tribune officielle principalement à la fin du match d’ouverture; en effet, on a clairement vu que le président Paul M’Biya quittant précipitamment la tribune officielle sans le moindre des égards envers le président de la FIFA qui parut bien gêné de l’attitude du son hôte : Même pas un regard furtif, ou un hochement de tête envers le puissant patron de l’instance internationale du football, ce qui donne une idée sur le malaise entourant cette 33eme édition,- principalement à cause de la position de ce dernier sur une éventuelle délocalisation de l’évènement dans un autre pays Africain, voir l’attribution de cette organisation au Qatar. Pour rappel, le Cameroun a eu l’honneur d’organiser l’édition de 2019, mais s’est vu retirer l’évènement à cause du retard considérable au niveau de la réalisation. On apprend que trois journalistes Algériens furent agressés dont un à l’arme blanche, ce qui soulève des questions sur la préparation du Cameroun quant à sa préparation à tous les niveaux dont le volet de la sécurité. Les observateurs restent sceptiques sur cette question quand on sait que le pays vit une instabilité caractérisée par des actions armées dans certaines régions du pays.  On a aussi la question de la pandémie qui touche tous les pays du monde alors que le Cameroun ne déclare aucun cas. On se pose aussi des questions sur les capacités du système de santé du pays hôte face au virus. On ne s’attardera pas sur le folklore présidentiel qui reste une marque déposée de l’Afrique.

La première journée remet sur la table la question de la formule à 24 équipes au lieu de 16 comme ce fut le cas dans les éditions précédentes. Le deuxième match entre l’Éthiopie et le Cap Vert prouve que certains pays n’ont pas le niveau pour un évènement d’une telle envergure. On a eu droit à un match passable pour ne pas dire faible sur le plan technique durant lequel on a vu des joueurs limités techniquement et tactiquement.

Le match d’ouverture opposant le pays première journée remet sur la table la question de la formule à 24 équipes au lieu de 16 comme ce fut le cas dans les éditions précédentes. Le deuxième match entre l’Éthiopie et le Cap Vert prouve que certains pays n’ont pas le niveau pour un évènement d’une telle envergure. On a eu droit à un match passable pour ne pas dire faible sur le plan technique durant lequel on a vu des joueurs limités techniquement et tactiquement.

Pour revenir au match d’ouverture, personnellement je ne comprends pas l’approche

du coach du Burkina Fasso qui s’entête a se cloitrer dans un schéma tactique porté sur la défense : le coach Burkinabé, dont les déclarations pernicieuses ne sont plus à présenter, semble le problème de cette équipe qui malgré un nombre impressionnants de jeunes joueurs de talent bute contre ses opposants. Je ne comprends pas adopter un schéma 4-2-3-1 qui limita un effectif qui pouvait remporter la partie. On a vu que le Burkina Fasso a opté pour un bloc bas avec des contre-attaques vives. Par moment, on vu que dès que les joueurs Burkinabés osaient aller de l’avant, la défense Camerounaise semblait fébrile et plus que prenable.

Le Cameroun en contrepartie semblait prenable surtout avec une défense lourde et très mal à l’aise sur les placements. À l’opposé de l’époque des Song et compagnie, le Cameroun semble bien à l’aise en attaque, mais le pont faible reste sa défense. Est-ce le stress du début après lequel cette équipe va monter en régime pour espérer aller le plus loin possible : Les jours à venir nous le dira.

En conclusion, une mention spéciale pour l’arbitre qui a su diriger la rencontre d’une main de maître en s’imposant dès le début en distribuant un carton jaune qui lui a assuré le respect des 22 protagonistes. Il s’est distingué par une préparation physique exceptionnelle, et fut proche de toutes les actions.

 

© Salah-Eddine Chenini