dimanche 14 juin 2020





Journalisme en Algérie :  "Brejnevisme" réinventée!

DIA | Agréments des chaînes privées: Seules 10 chaines auront le ...

En passant en revue les chaines algériennes, mon attention fut attirée par l’émission politique sur la nouvelle chaine pro pouvoir El Hayat dont la langue de bois et l’exagération, à travers l’émission Politique, dépassent l’entendement. Malgré un début fort prometteur, cette chaine a pris une nouvelle tournure digne des chaines de propagande de l’ère Brejnev.

Dans l’émission de ce Dimanche la proie était Mme. Louisa Hanoune qui fut prise à partie par le présentateur et ses chroniques qui ont fait état de tout leur talent dans la tromperie et la désinformation.

Le journaliste en question, Monsieur Hannachi, qui désormais se présente comme le relais attitré du président de la république, a excellé dans la désinformation et la tromperie en diffusant des analyses erronées sur les dernières augmentations des produits des hydrocarbures. Le monsieur, avec une audace osa prononcer des termes comme « pertes de l’état » en évoquant les augmentations sur le salaire minimum, et autre retrait de l’I.R. G pour les couches les plus défavorisées des classes ouvrières.

Monsieur Hannachi, en s’adressant aux couches concernées, a essayé de maquiller l’impact des augmentations du prix de l’essence et du gasoil sur les revenus de ces couches et sur leur quotidien ; il donna des chiffres officiels en comparant le pour et le contre tout en tirant une balance de l’équation, en insistant sur le fait que les couches les plus défavorisées de la société ne peuvent pas être impactés par une augmentation du prix de l’essence étant donné qu’ils ne possèdent pas de véhicules.

Cette affirmation est une tromperie et un mensonge avéré, et une insulte envers l’intelligence des Algériens. Comment ce journaliste, avec une longue expérience, peut oser une telle énormité ; En s’adressant aux couches les plus défavorisées, et ipso-facto les premières impactées, le journaliste passe sous silence l’impact indirecte de ces augmentations : Monsieur Hannachi   oublie ou semble touché par une amnésie que toute augmentation aura un impact sur le transport en commun que, comme il l’a lui-même mentionné, ces couches défavorisées utilisent pour se déplacer. L’augmentation du prix du carburant aura un impact sur le prix du transport, sur le cout du transport ce qui va impacter le prix des fruits et légumes, et tous les prix des services. Monsieur le journaliste et ses chroniqueurs semblent ignorer que l’état dont ils se sont inventés avocats que ce dernier a commencé à saigner le simple citoyen par des taxes sur les factures d’électricité par exemple, dont la fameuse taxe de 9 % en sus des 19 % TVA dont le directeur de Sonelgaz n’a pu justifier de façon logique.

Madame Hanoune fut prise à partie par le trio qui semble oublier que cette femme à un long passé dans la lutte pour les classes ouvrières. Est-ce-que la dame est blanche comme neige? Certainement pas, mais on ne peut oublier sa mobilisation contre le projet qui allait brader Sonatrach sous Bouteflika. Je voudrais souligner que je n’ai aucune affinité avec Mme. Hanoune, et encore moins avec son parti., mais on ne doit jeter en pâture une figure politique juste parce que ce dernier ose poser une critique sur les actions du gouvernement ou du président. On a atteint l’étape ou tout action du président doit être considérée comme parole d’évangile dont la moindre critique équivaut à un blasphème.

Le trio passe à côté des décisions dont personne n’arrive à comprendre la logique, sinon comment expliquer que le gouvernement lève totalement le confinement sur certaines circonscriptions, tout en instaurant un confinement de 8 heure du soir jusqu’à 5 :00 du matin. Si je ne me trompe pas, 8 du soir jusqu’à 5 du matin n’est pas un créneau durant lequel les rues sont pleines : Tout le monde sait que le risque de la propagation si situe durant la journée ou le citoyen sort de chez lui.   

L'émission a consacré une partie à la nouvelle ronde du jugement de Monsieur Haddad. Jusqu'à la tout semble normal, sauf que le traitement de cette information est plus un requisitoire à charge plus qu'une information avant même le début de son procès: Le journalsite, chiffres à l'appui, a voulu enfoncer le clou en jouant sur les chiffres éffarants que mis en cause a pu benficier,- afin de jouer sur la fibre sensible des auditeurs, et enlever toute forme de sympathie envers l'accusé. D'un point de vue logique et advenant qu'on ne parle pas de corruption, qu'elle est le tort de Monsieur Haddad dans les avatages qu'il a pu avoir? La responsabilité incombe à ceux qui avaient les prérogatives d'attribuer les prêts et les avantages fiscaux et para ficaux. Sans defendre Monsieur Haddad, on ne doit pas le jeter en pature juste donner l'illusion d'une nouvelle justice intransigeante avec le crime économique.  

En conclusion, je ne peux que regretter la voie empruntée par cette chaine qui à ses débuts semblait être une bouffée d’air en termes d’intégrité et déontologie journalistique, mais semble épouser les mêmes pratiques de tromperies, de désinformation, et de manipulations. À l’instar de certaines chaines privées qui furent la tribune de l’Ancien système, cette nouvelle chaine semble changer de vocation en se transformant en relai du pouvoir actuel et des nouveaux hommes forts du moment. La npouvelle tendance reliée par les chaines privées est "consomme" sans discuter ni questionner à défaut de se voir traité de "main étrangère", de complotiste contre la stabilité du pays, et ennemi de la nation.   

Salah Eddine Chenini




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire