mercredi 18 mars 2020

Scènes de désolation!




 "Le peuple ne tire sa force que de ses bras ; il ne doit les employer qu'au travail, et non pour frapper et détruire. "1



En voyant de telles scènes, je ne peux que sentir toute la désolation pour mon pays natal. Un peuple inculte, dépourvu de toute forme d'intelligence, et d'une bassesse incomparable. Je ne regrette pas certaines décisions dues en partie a cet état des lieux, car j'en suis à la conclusion qu'il n’y a aucun espoir avec un tel niveau de décadence intellectuelle, et déperdition civique. 

Tout le monde s'est mis à la mode des revendications politique, mais personne parmi les administrés ne prend une minute pour méditer sur son rôle civique en sa qualité de partie prenante dans le changement tant souhaité. Un peuple adepte du sensationnel, manipulable et tellement influençable. Un peuple plein de contradiction : D'une part, on le voit appeler à aller à l'encontre les décisions des pouvoirs publics en ce qui concerne le confinement, mais se gêne pas de vouloir brûler sur le bûcher une poignée de concitoyens, certes qui est dans le tort, juste pour avoir eu l’indélicatesse et un manque de jugement d'assister a une cérémonie de mariage dans des circonstances aussi dangereuses que cette pandémie. 

Cet événement est loin d’être un fait extraordinaire considérant la nature du citoyen Algérien. On s'entend tous que ce dernier a des prédispositions à contrecarrer et à aller à l'encontre tout ce qui en relation avec l'autorité. De l'autre cote, sans parler de l'inconscience des responsables de la salle des fêtes et des convives, sans oublier les deux familles des mariés, le laxisme des autorités est flagrant. 

Que l’on ne nous dise pas que aucune patrouille des services de sécurité n'a remarqué qu'il y avait un éventement à l’intérieur de l'enceinte de ladite salle, - alors que quand il s'agit de collecte d'informations pour incriminer un simple citoyen, les différents canaux, tels les indiques de service et autres sources à la solde de ces derniers, sont efficaces.

Tant qu’on n’aura pas fait un travail sur l’éveil du simple citoyen, et tant qu’on n’aura pas élevé son niveau intellectuel, le pays sera au même point de départ.





Je termine par cette citation qui résume le tout:

 "Les peuples agissent par passion. Tant pis pour les gens raisonnables. D'ailleurs, ils sont peu nombreux." 2 


Salah Eddine Chenini

1. Antoine de Rivarol; Les pensées inédites de Rivarol (1836)
2 Jean Dutourd; Les pensées (1990)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire