samedi 14 mars 2020

Coronavirus : des avions qui volent sans passagers





Le secret des vols sans passagers 

On ne cesse de lire sur les réseaux sociaux, et entendre sur certaines chaines de télévision privées les critiques des plus acerbes concernant  l’entêtement de la compagnie nationale du transport aérien à continuer ses vols vers les dessertes habituelles.

Il serait plus intelligent avant d’avancer des suppositions, tirer des conclusions hâtives, ou faire des jugements, prendre le temps de se documenter, de chercher pour avoir un semblant de vérité sur le sujet.

Air Algérie est obligée pour des raisons contractuelles, et a cause de considérations financières de maintenir le trafic aérien sur les dessertes habituelles sous peine de perdre les créneaux qui lui ont été attribués. En effet, la réglementation oblige les transporteurs aériens à faire atterrir 80% de leurs vols dans les aéroports sinon elle pourrait perdre ces créneaux qui coûtent en moyenne des dizaines de millions de dollars U.S.

Le problème endémique de l’Algérie reste la médiocrité et le manque de la communication de la part des responsables du secteur en particulier et du gouvernement en général ; cette tradition de laisser le peuple dans le flou le plus total sur des sujets importants particulièrement dans des situations de crise semblent difficile à endiguer malgré le vent de révolte qui aspire à couper court avec les pratiques du passé.  Malgré les informations qui ne cessent de se transmettre sur les réseaux sociaux sur le sujet, et malgré les critiques du citoyens lambda sur l’attitude d’Air Algérie, aucun responsable de cette compagnie, et encore moins un membre du gouvernement ne s’est manifesté pour vulgariser la situation en donnant des informations sur les raisons qui font que cette compagnie continue à desservir les créneaux habituels.

Pour limiter les pertes financières, la compagnie cherche à maximiser ces vols. Jusqu’à la tout semble logique et naturel. Ce qui est étrange et dangereux en revanche est le laxisme au niveau des aéroports ou aucune mesure sérieuse de contrôle  n’est mise en place, - ce qui permet a des potentiels sujets de propagation du virus de rentrer sur le territoire national sans être pris en charge, mettant en danger la santé de centaines de milliers de citoyens.

Ce constat nous met devant une réalité sans équivoque du niveau de nos gouvernants et autres hauts responsables qui n’ont aucune culture de la communication a l’ère du numérique. Elle nous éclaire aussi sur le niveau de la majorité des administres en matière de recherche et de culture, sans parler de faculté d’analyse. 

A ceux qui incriminent certaines figures politiques de vouloir faire le maximum de victimes en gardant les frontières ouvertes, il serait bénéfique pour leur bien être intellectuel, et surtout pour éviter de passer pour des imbéciles, de prendre quelques minutes en recherche avant de débiter des inepties.

Pour nos hommes dit politiques, il est primordial d'apprendre a communiquer efficacement et au moment opportun pour éclairer les administres et ainsi éviter tout amalgame ou mauvaise interprétation qui pourrait avoir des conséquences dans un contexte aussi sensible. 

Joint a cette publication un reportage sur la réglementation obligeant les transporteurs aériens a continuer a desservir leurs créneaux. 


Salah Eddine Chenini





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire