mercredi 15 janvier 2020



Origines de la crise!

En revoyant cette séquence, on trouve la cause du désarroi économique et financier du pays a l'heure actuelle. D'une part, on un un Premier Ministre qui parle vrai en exposant la réalité de la situation d'une façon pragmatique. Son seul tort est qu'il fut partie prenante dans le marasme financier et économique du pays a travers les soit disant investissements qui se sont avérés, par la suite, que de simples subterfuges pour détourner les deniers publics en millions de USD par des bénéficiaires dits investisseurs grâce a la complicité des différents ministres et surtout aux différents présidents du Conseil National d'investissement,- dont il fut a la tête pendant un certain moment.
De l'autre, on a eu un S.G du parti du pouvoir qui vient contredire, ouvertement et en public, le chef de l'exécutif sur un sujet important, -vital dirais-je!
Cette séquence nous renvoie à l'état de cacophonie aux plus hautes sphères de l'état dans lequel le pays fût plongé par Bouteflika de façon intentionnelle afin de s'assurer la quiétude du pouvoir et le contrôle des hommes,- et par la même la situation.
Celles et ceux qui pensent que l'élection du 12 décembre 2019 va faire sortir le pays de gouffre économique et financier du jour au lendemain doivent se rendre à l'évidence que ce qui fût détruit en vingt longue années de gestion hasardeuse de l'économie et des finances, sans parler des scandales financiers, ne peut être endigué du jour au lendemain!
Ça va prendre du temps, de la patience, et par dessus tout du travail pour espérer renverser la situation actuelle. Ça va prendre un changement radical au niveau des esprits des citoyens pour se départir de cette constante de l'assistance de l'état a tout bout de champs! Ça prend une nouvelle culture de travail où la notion de " productivité" doit être centrale. Ça prend une nouvelle réorganisation de la notion d'application des projets, et surtout du suivi et supervision. Ça prend une nouvelle approche de la gestion des priorités par secteur pour éviter le gaspillage des deniers publics. Ça va dépendre de la volonté politique pour oser opérer une refonte complète du système financier et bancaire, et de la volonté des gouvernés a adopter les systèmes qui font la réussite des autres pays.
La sortie du marasme financier, économique et sociale ne peut dépendre de M.Tebboune ou tout autre personnalité peut importe sa couleur ou sa tendance politique. M.Tebboune vient d' hériter d'un passif catastrophique dont les origines remontent a indépendance, et qui fût aggravé par Bouteflika en premier lieu!


Par Salah Eddine Chenini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire