Algérie: Ouverture des travaux de la réunion des ministres des A.E des pays voisins de la Libye
En lisant le communiqué, ci-dessous, du Ministère des Affaires Etrangères Algérien, Je ne puis que rester abasourdi devant la crédulité, naïveté, et la bassesse des gouvernants des pays de la région en général. Je peux paraître sceptique, mais il est bien évident que cette réunion est en soi une énième humiliation. En lisant le communiqué des Affaires Étrangères, je me rends compte à quel point les pays d'Afrique du Nord sont faibles et soumis. Je vous rappelle la fameuse réunion de Berlin durant laquelle les vrais décideurs ont exclu les deux présidents, à savoir l'Egypte et l’Algérie, de certaines discussions ce qui les a mis au rang d'observateurs, et faire valoir.
Je vous rappelle, par la même, que les principaux intéressés ne furent pas conviés à ladite réunion, faisant de toute cette région et de ses dirigeants des assistés ou des mineurs. Un autre fait marquant fut l'attitude des deux belligérants juste avant et durant la tenue de cette réunion dans le sens où ils ont convenu et appliqué un cessez-le-feu, sous la pression des Poutine, Merkel, et autre Erdogan. Relire la déclaration de cette réunion laisse entrevoir les plans des pays initiateurs de cette réunion.
On laisse à l’Algérie la tâche ardue et complexe de réunir les deux frères ennemis pour les convaincre d'une solution à travers un plan, déjà proposé, qu'ils ont déjà et a mainte reprise rejetée. Les instigateurs de la réunion de Berlin savent pertinemment que l'initiative de l’Algérie est vouée d’emblée à l’échec ce qui va motiver une intervention sous l’égide des Nations Unis. Je vous rappelle que Tripoli fut attaquée cette journée même coïncidant avec les démarches de l’Algérie, - ce qui est un signe clair de Halffter sur ce qu'il en pense de la réunion d'Alger. Un dernier indice de la gabegie de la réunion de Berlin est la déclaration finale à travers laquelle Merkel s'est engagé à ce que la Russie, l'Allemagne, la Turquie, et la France s’engageaient à interrompre la vente d'armes aux deux camps tant qu'ils n'auront pas consentis à s’asseoir autour d'une table de négociation, - trouvez l’erreur !
L’Algérie à travers son initiative, qui je vous le rappelle remonte au temps ou Lamamra, et après lui M'Sahel s'activaient pour trouver une solution au problème, n'est qu'an ordre de mission pour le compte des grandes puissances. Le résultat de cette initiative donnera un cadre légal aux plans des Turcs et autres Russes pour faire bouger leurs unités vers les côtes Libyennes. Quant à la France et l'Allemagne, leur intérêt respectif se situe plus à éviter tout risque de voir un flux migratoire de plus dans le cas d'un embrasement de la situation dans la région. Ils ne veulent pas que des milliers de nouveaux réfugiés se ruent sur les côtes Françaises et italiennes à partir de la Libye et de la Tunisie.
La déclaration du M.E.A, insiste sur le refus total de toute ingérence étrangère dans le conflit Libyen tout en assistant a la réunion dont ces mêmes « étrangers » furent les instigateurs. Ils refusent toute ingérence étrangère dans le conflit comme dans les efforts pour le régler, mais se font « chaperonner » par le ministre Allemand des A.E qui joue le rôle du maître de classe qui s’assure que les élèves suivent à la lettre les consignes de leurs maîtres.
Jusqu’à quand les peuples de cette région vont devoir regarder et accepter que leurs gouvernants les humilient ? Pourquoi les peuples de cette région devraient attendre que les dirigeants des grandes puissances règlent leurs problèmes internes !
Dernier fait des plus marquants dans toute cette histoire. Tous les président de la région dont la crédibilité populaire leur fait défaut à cause de leur légitimité constitutionnelle ont été invites a la réunion de Berlin hormis le seul président qui fut élu démocratiquement par son peuple lors d’élections propres et transparentes. Le seul président, Tunisien, qui a commencé des reformes dans le fonds au niveau des institutions Tunisiennes fut boycotté. On devrait méditer sur ce point quand on connait l’implication de la Tunisie a travers sa position géographique limitrophe de la Libye et de son conflit.
La Tunisie est le premier pays qui risque le plus dans le cas d’un embrasement de la situation et avec ça on l’invite pas a la réunion de Berlin ! Les présidents qui ont un déficit en matière de légitimité constitutionnelle ne peuvent être que des pantins aux mains des vrais maîtres de la situation dans ce pays !
Salah Eddine Chenini
Texte integral du Ministere de Affaires Etrangeres Algerien:
"...Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye ont débuté, jeudi à Alger, pour établir une coordination et une concertation entre ces pays et les acteurs internationaux concernant le dossier libyen.
Outre le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, prennent part à cette réunion, les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie Sabri Bachtobji (par intérim), de l’Egypte, Sameh Choukri, du Tchad, Chérif Mahamat Zene, du Mali, Tiébilé Dramé, ainsi que le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas et les représentants des ministres des Affaires étrangères du Niger et du Soudan.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques soutenus déployés par l’Algérie pour consolider la coordination et la concertation entre les pays du voisinage de la Libye et les acteurs internationaux afin d’accompagner les Libyens dans la redynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif et de permettre à ce pays frère et voisin de sortir de la situation difficile qu’il vit et de construire un Etat des institutions où prévaudra la sécurité et la stabilité.
La réunion portera sur les derniers développements en Libye à la lumière des résultats des bons offices de l’Algérie en direction des composantes libyennes et des parties internationales agissantes, et ceux des efforts internationaux pour permettre aux frères libyens de prendre en main le processus de règlement de la crise dans leur pays, loin de toute ingérence étrangère, quelle qu’en soit la nature..."
(APS)
AE: le 23 janvier 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire