jeudi 26 décembre 2019


Nul ne peut lui enlever son engagement des années durant contre la mafia qui fit main basse sur le pays. Nul ne peut occulter le fait qu’il fut le premier à dénoncer les anciens de l’armée Française et leurs méfaits depuis l’indépendance du pays a une époque où peu de voix pouvaient se faire entendre de peur d’être poursuivies ou éliminées. Nul ne peut lui enlever son éloquence, niveau académique et intellectuel, et la pertinence de ses interventions.   
Pour toutes ces raisons que, personnellement, je n’arrive pas à comprendre comment une personnalité de ce calibre peut se laisser aller à des écarts de ce type. Je peux aisément comprendre qu’il soit virulent et acerbe envers le système et ceux qui le composent, mais notre religion, nos traditions, nos us et coutumes nous imposent une certaine retenue quand une personne hormis ce qu’elle a pu faire de son vivant, est rappelée par le créateur. La personne en question aura. Désormais, à répondre devant son créateur, et face a la justice divine.  
Pour ce qui est du sous-entendu de sacrifice qu’il a fait en 1995 en quittant ses fonctions de diplomate, il y a toujours l’autre face de la vérité, ou une deuxième face d’une même pièce. Je ne fais aucune allusion à son intégrité, mais je me pose des questions puisque vous vous engagez dans cette voie.
La première question est la suivante : pourquoi un diplomate de carrière qui touche 12000 US $ par mois, pour rappel le concerné l’a déclaré à maintes reprises sur les plateaux de télévisions, tout en sachant que ses dépenses sont à la charge de l’état durant son mandat, décide de quitter son travail, ruiner une carrière prometteuse pour vivre comme un refugié? Est-ce-que c’est plus dû au fait qu’il savait qu’on allait le rappeler selon l’usage dans ce corps à savoir après une certaine période en poste, les diplomates rentrent au pays pour quelques années avant d’être mutés de nouveau?
Il faut remettre les faits dans leur contexte : on est en 1995, la situation sécuritaire commençait à s’empirer, et vraisemblablement il savait qu’il allait être rappelé, est-ce qu’il n’a pas saisi l’occasion au bon moment pour trouver refuge en Europe plutôt que de rentrer, alors qu’on essaye de nous faire croire qu’il a quitté le ‘’système’’ par conscience?
On nous apprend qu’il a travaillé dans une boulangerie, mais ce qu’on n’a pas mentionné reste est-ce-que cette dernière était sa propre affaire ou il fut un simple commis?
Est-ce-que sa famille a fait les frais de sa défection? Sans aucun doute, connaissant la nature et les méthodes du système et de ses sbires.
Ce que j’essaye de dire est simple à comprendre : chacun a sa propre vérité et sa propre vision des choses. Comme je suis d’avis qu’on arrête de glorifier feu Gaid Salah, il faut arrêter de nous bourrer le crane que Monsieur Zitout est un ange immaculé!
Quand une personnalité, comme c’est le cas pour Monsieur Zitout, est aussi médiatisée avec des auditeurs par centaines de milliers dont certains lui vouent une loyauté, et ont une confiance en sa personne, il faut être très vigilent à ce que l’on dit et surtout savoir se retenir sur certains sujets. Aller avec des propos durs envers un mort fut une gaffe de la part d’un homme aussi intelligeant que lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire