mardi 23 mars 2021

 


Monsieur Aboud et le fameux mandat d’arrêt international



À la difference des autres mis en cause concernés par le mandat d’arrêt international, je ne puis que lever mon chapeau pour Monsieur Hicham Aboud qui s'est exprimé sur la chaine El Magharibia pour apporter des clarifications sur la décision des autorités judiciaires Algériennes de lancer un mandat d’arrêt international contre sa personne pour je cite «...atteinte à la sécurité nationale».

 Nonobstant son passé de haut gradé au sein des services de renseignements, ou son poste de rédacteur ou rédacteur en chef de l'organe de l'armée, voir sa collaboration comme aide de camp du général Betchine, on lui doit respect pour son courage, clarté, et honnêteté lors de son passage sur cette chaine.

 Je ne connais pas Monsieur Aboud à titre personnel, et je ne l'écoute que sporadiquement, et ma foi, je ne l'ai jamais entendu faire l'apologie de la violence ou appeler les jeunes du Hirak à la confrontation avec les forces de l'ordre.

 On peut ne pas être d'accord avec ses idées et ses positions politiques, comme on est en droit, au contraire, y croire et adhérer en toute liberté, mais on doit saluer en lui sa phrase où il dit je cite : « …je n’oserai jamais appeler la jeunesse Algérienne à la violence alors que moi je mange du croissant à Paris ! ». Ca a le mérite d’être clair et sans équivoque!

 On peut s'accorder à dire que certains trouvent que Monsieur Aboud a tendance a faire des analyses qui peuvent paraître, de temps à autre, hors champs, mais on lui doit le respect pour sa clairvoyance; à la différence de beaucoup d'autres "opposants", qui nourrissent leurs discours de spéculations et diffamations, lui au moins  ose citer des noms de personnes dont il "attaque" en se basant sur des dossiers à charge. Son style corrosif  loin de la langue de bois et autre populisme, peut aussi bien plaire que déplaire, et ne ce serait-ce que pour ça,  on lui doit le respect,- pour le reste, l'histoire jugera.


Salah-Eddine Chenini

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire