Hypocrisie de la diplomatie Française
Le nouveau chef de la diplomatie Française Jean-Noël Barrot déclare depuis Beirut que l’initiative Française est toujours sur la table; de quelle table parle-t-il ! Au même moment, le numéro deux du Hezbollah lui a adressé une fin de non-recevoir pour toute proposition à la sauce Française – qui désormais ne fait plus le poids face à l’ogre Américain.
L’initiative Française est sur la table de parties Libanaises qui ne se sentent en aucun cas concernées par le conflit qui oppose le Hezbollah et Israël et par ricochet les États-Unis; les déclarations de certains proches de certains partis Libanais, alors que les grandes figures de la politique à l’instar de Samir Geagea, Michel Aoun, Walid Joumblatt, et j’en passe, brillent par un silence latent, et une absence du paysage médiatique, ne cessent de clamer haut et fort l’application de la résolution 1701, ce qui est en soi une dague dans le dos du parti chiite, et un ultime clou dans le cercueil de son défunt secrétaire général.
Le ministre Français commence son mandat par une bourde en exhortant Israël à ne pas envahir le sud du Liban, mais semble dire que les raids aériens étaient moindre mal. Il annonce que la France sera aux côtés des civils Libanais, que la France allait apporter une aide humanitaire, et accorder 10 millions d’Euros d’aide au Liban. Pendant ce temps, les États-Unis ont débloqué un autre 8 milliards de dollars, après les 7 milliards de dollars, d’aides U.S pour l’I.D.F pour l’acheminement d’armes d’attaque !
Les négociations, et les initiatives de tous bords seront imposées aux Libanais une fois que l’I.D.F aura pris possession de nouvelles positions au-delà de la ligne bleue, voir plus loin en amont du Litani, pour pouvoir y rester, et ainsi créer la fameuse zone tampon.
Les Libanais semblent être abandonnés et sacrifiés par leurs politiciens qui espèrent réaliser le rêve du 1701, et par le reste du monde que ce soit par connivence, ou par faiblesse et lâcheté!
Salah-Eddine Chenini