mercredi 15 septembre 2021






Inflation: Mode d'emploi!



 

La hausse des prix est due à une inflation dont tout le monde savait imminente depuis la fameuse planche à billets d'un certain Ouyehia.

Selon le type et le contexte économique du pays, l’inflation peut résulter d’une multitude de vecteurs qui, dans le cas actuel, causent cette situation a savoir :

§  Augmentation excessive de la masse monétaire, - depuis l’avènement de la planche a billets d’un certain Ouyehia, reprise par un certain Benabderahmane.

§  Demande bien supérieure à l’offre de biens et services disponibles, - accentuée par la conjoncture de la pandémie.

§  Hausse des prix des biens d’importation, - considérant la situation de l’Algérien dans ce domaine.

§  Augmentation des coûts de production a savoir salaires par rapport a la  productivité, sans parler des matières premières, énergie…etc…

§  L  Le vecteur des prix administrés…

§  Le manque de contrôle et régulation du marché surtout en matière du  phénomène d’anticipation qui la majeure partie du temps amène a une spirale inflationniste.

§   Absence de corrélation entre la valeur de la monnaie et celle des actifs.

§  On pourrait aisément développer sur les solutions, a notre humble niveau, mais la réalité de la situation pour les responsables peut être toute autre car il convient de considérer d’autres vecteurs dont le simple citoyen ne peut distinguer.

Humble avis

©Salah-Eddine Chenini

https://latribun.blogspot.com/

 

samedi 4 septembre 2021

 



Ibtissem Hamlaoui ou la saison  des craquepottes !

 


                La déclaration de Mme. Hamlaoui sur les différents plateaux de télévisions ne cesse de soulever des questions sur pas mal d’aspects des personnalités « publiques » dans ce pays.

Cette personne, dont le passif en matière de provocations et langue de bois n’est plus à présenter si l’on se réfère a ses déclarations lors des marches et pendant l’ère de Bouteflika, s’est offensée des déclarations du sélectionneur de l’équipe nationale de football qui, de par sa légendaire franchise, a soulevé ouvertement le problème endémique de l’absence du moindre sens de responsabilité, professionnalisme, et autres gestion catastrophique voir gaspillage en bonne et due forme des deniers de l’état, elle n’a soufflé mot à propos des déclarations du responsable de la maintenance de la pelouse du stade d’Oran qui s’apparente a un abus de biens sociaux caractérisé !

Hamlaoui s’est offensé par les pros de Monsieur Belmadi qui a pointé du doigt un état des lieux catastrophique en matière de gestion, d’absence de conscience professionnelle, et de gâchis des deniers de l’état, qui par ricochet, touche tous les autres domaines de la vie quotidienne du pays.

Au lieu de prendre le temps pour la réflexion sur cette déclaration et aller dans le sens de mettre des mécanismes pour que telles aberrations ne se reproduisent plus, elle s’est ridiculisée, une énième fois, en se regardant le bout de son nez : Elle aurait dû s’offrir le luxe de se taire car ce que Monsieur Belmadi a reporté est la partie cachée de l’iceberg : Le mal ronge tous les domaines !

Pourquoi cette personne s’est abstenue de faire des déclarations sur ce que le responsable de la maintenance de la pelouse du stade d’Oran qui s’apparente à un abus de biens sociaux : Déclarer sur les mass médias  avoir organisé un méchoui, pour s’adjuger la baraka, puis faire une partie de football « entre copains » sur la pelouse d’un stade flambant neuf qui coutât des milliards de DZA a l’état est gravissime, sans que personne ne daigne faire la moindre remarque ! A date , je n’ai pas lu ou entendu quelqu’un se soulever contre cette déclaration : Je rappelle la definition de ce qui est un «  abus de biens sociaux »,- si je ne me trompe pas : « …est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale, à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes… ».

A ma connaissance, le stade d’Oran est une entité censée générer des profits, et ipso-facto une entité commerciale publique ! Alors comment expliquer que personne, même pas les journalistes, n’a daigné, pour ne pas dire osé, traiter ce gravissime fait qui est censé rentrer dans le cadre de la nouvelle politique des hautes instances du pays qui essayent tant que mal de d’endiguer ce genre de pratiques !

Elle a mentionné que l’année fut difficile pour le pays, mais on n’a pas eu vent qu’elle a apporté quelques choses pour aider à l’effort nationale pour venir en aide aux populations qui ont souffert durant cette même année, a la différence d’un certain Belmadi qui s’est démêlé pour inciter les éléments de sa sélection à s’organiser pour la collecte de fonds et l’envoi de matériels médicales et autres dons.

Cette jambe casse n’a, une fois de plus, pas su éviter de se désâmer en public pour se mettre sous les projecteurs. Je crois que ses chèques en rubber en termes de crédibilité lui colleront al peau pour le reste de sa vie médiatique, - dont j’espère courte, très courte ! 

Ce qui caractérise cette personne est qu'a chaque fois qu'elle essaye de manger son prochain, tout en se poignant le moine, elle se fait prendre les culottes a terre par son propre jeu,- sans en tirer les leçons. 

 Pour conclure, je suis pour la liberté de parole pour tout le monde sans distinction, mais je crois que les mass médias doivent s’abstenir de mettre au-devant de la scène des gens qui ne cherchent que la provocation et la zizanie pour se faire du buzz.

©Salah-Eddine Chenini

https://latribun.blogspot.com/

 



Deux poids, deux mesures: La honte des pseudos responsables!



     Sans pour autant abonder dans le discours négationniste, et loin de m’aligner sur les thèses d’opposition, force est de constater que les responsables des différentes tutelles, qui ne cessent de se donner en spectacles devant les cameras des différentes chaines de télévisions pour nous tarabuster avec leurs discours, ont à leurs habitudes manquées de discernement et faillit à leur devoir.

    Advenant que les images et autres trames vidéo circulant sur la toile, montrant le bus mis à la disposition des athlètes para olympiques de retour de Tokyo, soit authentiques, on ne peut que se poser la question sur ce qui se passe avec nos responsables !

    Comment expliquer que les athlètes qui sont parti pour Tokyo pour les Jeux Olympiques, et dont la participation fut plus que décevante, aient eu toute la couverture des médiatique à leur arrivée pour les mauvaises raisons, alors que ceux qui nous ont honoré et fait entonner l’hymne nationale  dans le ciel de Tokyo devant des milliards de téléspectateurs soient accueillis avec une froideur qui déshonneur les responsables.

    L’image d’un tel bus mis a leur disposition pour les ramener chez eux est une honte pour ces responsables qui n’ont que le nom pour rimer avec cette charge. Ce manque de respect n’est pas fortuit considérant que certains athlètes handisports furent abandonnés a leur sort malgré qu’il aient remporté des médailles d’or lors des Jeux de Rio en 2016 : Certains n’ont même pas eu le droit élémentaire de s’entrainer convenablement dans l’intérieur des stades comme ce fut le cas de la championne d’Ismahane Boudjaâdar qui a travers son profil sur les réseaux sociaux on peut voir les conditions dans lesquelles elle s’est préparé : Interdire l’accès au stade a une athlète qui représente le pays pour un évènement d’une telle ampleur s’apparente à du sabotage car en contrepartie, et a l’autre bout du pays, des fonctionnaires se permettent de faire « une partie de football entre eux » et organisent un méchoui sur une pelouse et une piste d’athlétisme flambants neufs qui aura  coûté des milliards de DZA,- tout en se justifiant devant les cameras de télévisions que c’est tout a fait normal.

    Je crois que si en hauts lieux certains essayent de faire de leur mieux pour prendre en charge les choses, les subalternes au niveau régional, locales, et au niveau des différents ministères, on continue de faire à leur tête aux dépends de l’intérêt du sport en général.

    Les athlètes para olympiques doivent avoir la même prise en charge, les mêmes avantages, et surtout la même considération que les athlètes réguliers car ils nous ont travaillé en silence pour honorer le pays, et combler l’échec de ceux qui ont engrangé des milliards de DZA pour faire du tourisme au Japon. J’espère que cet affront sera corrigé et que ces héros auront toute l’attention et la considération qu’ils méritent !

    Il est grand temps que les choses changent pour ne plus voir ce genre d’injustice, et surtout pour que les responsables prennent au sérieux leur responsabilité. Il faut trouver un mécanisme pour que chaque personne assume ce qui est censé accomplir selon ses prérogatives. Les Algériens ont vraiment marre de se lever sur de telles informations. Il faudrait que les fonctionnaires et responsables suivent la cadence des hautes instances qui, selon le discours, sont loin de lésiner sur les moyens, malgré la situation que l’on connait, pour changer les mentalités et faire sortir le pays du marasme de la gestion selon le bon vouloir de chaque petit responsable. 

    Il faut que les choses changent, et les responsables de cet affront soient mis devant les conséquences de leur actes qui s’apparente à un sabotage de tout effort ou bonne foi pour faire démarrer le pays sur de bonnes bases !

©Salah-Eddine Chenini

https://latribun.blogspot.com/