lundi 17 mai 2021
samedi 15 mai 2021
© Salah-Eddine Chenini
dimanche 9 mai 2021
Tribune Des Esprits Libres : Le professionnalisme selon certains de nos concit...
Le professionnalisme selon certains de nos concitoyens, et chroniqueurs
Mon attention fût attirée par ce passage sur la chaîne Djaizairia One qui reflète parfaitement le décalage de la mentalité Algérienne par rapport aux standards Européen en particulier, internationales en général, d'une part, et de la faiblesse latente et chronique du journalisme.
Certes, tout Algérien se sent fier et heureux pour la performance de Mahrez à ce stade de la compétition, mais on a tendance à exagérer adoptant le chauvinisme Français : Mahrez et Manchester City ont tourné la page de la LDC le lendemain de leur victoire pour s'atteler à préparer la prochaine joute de la « Première League »; pour eux, c'est une journée de "travail" comme une autre, - dont l'objectif est atteint selon le calendrier initial.
Je crois que Mahrez, pour clarifier la situation pour nos journaleux, est un joueur professionnel au sein de cette " entreprise" du nom de Manchester City, filiale du Groupe City Club qui détient d'autres clubs et centres de formation en Amérique du Nord, États-Unis, en Europe, un club en France ,Troyes, et au Moyen-Orient, et qui a misé sur ses qualités intrinsèques de milieu, raison pour laquelle le club a dépensé 60 millions d'euros pour s'attacher ses services. À ce titre, Mahrez se doit d'être performant en répondant aux attentes de son club. On doit rappeler que Manchester avant d'être un club de football, reste une entreprise qui doit générer de l'argent à travers le retour sur investissement qui sont les recrues.
Je trouve aberrant ce sentiment typiquement de chez nous que Mahrez se doit de prouver aux uns et aux autres qu'il est un bon joueur : En tant que joueur professionnel de haute performance, Mahrez n'est tenu que de justifier son statut de joueur d'élite dans une équipe composée d'une pléade de stars; dans une telle configuration ou la concurrence est rude, tout joueur se doit d'être performant et productif à longueur d'année pour garantir un temps de jeu. En sa qualité de joueur professionnel, et figure publique, Mahrez ne peut échapper aux critiques élogieux ou détracteurs des journalistes, les vrais, ou des spectateurs et autres fans.
Enfin, pour ce qui est du président du Paris Saint-Germain en l'occurrence Monsieur Khlefi, on doit, nous autres Algériens, accepter le fait que ce Monsieur est un entrepreneur, et par essence un " entrepreneur" doit générer des profits. On a cette tendance à dénoncer toute personne riche : S'il est riche, c'est tant mieux pour lui.
Le groupe Bein Sports n'est pas une organisation à but non lucratif, ou une organisme de charité, mais une entreprise qui doit générer de l'argent,- qui sert, entre autres et en partie, a gérer un club "professionnel" comme le PSG, et en faire un grand parmi les grands d'Europe. Je n'arrive pas à concevoir comment Si Hassen, entre autres, puisse tenir rigueur à Khelifi ou Bein Sports pour le cryptage des chaînes aux non adhérents.
On s'accorde tous à dire que la qualité des retransmissions des championnats par ce groupe est exceptionnelle! La qualité du service a un coût : Les moyens techniques, les avancées technologiques employées, la qualité des commentateurs et des chroniqueurs, les investissements ont un coût. Si les entités commerciales et les chaines payantes commençaient à faire du social, les clubs qu'on se délectent à regarder chaque Samedi et Mardi seraient dans la même situation des clubs Algérien dont certains n', arrivent même plus à payer des billets d'avion pour les déplacements!
Archives du blog
- février 2025 (1)
- septembre 2024 (1)
- août 2024 (1)
- août 2023 (1)
- juillet 2023 (1)
- juin 2023 (1)
- décembre 2022 (1)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (4)
- décembre 2021 (2)
- novembre 2021 (1)
- octobre 2021 (2)
- septembre 2021 (3)
- août 2021 (4)
- juillet 2021 (8)
- mai 2021 (6)
- avril 2021 (7)
- mars 2021 (10)
- février 2021 (1)
- août 2020 (3)
- juillet 2020 (11)
- juin 2020 (5)
- mai 2020 (8)
- avril 2020 (21)
- mars 2020 (53)
- février 2020 (9)
- janvier 2020 (22)
- décembre 2019 (14)